menu

Blogrol


mercredi 31 mai 2017

Le lièvre de Vatanen - Arto Paasilinna

Auteur : Arto Paasilinna
Editions : Folio
Genre : Aventure
Pages : 136 pages
Prix : 7,20€           

Synopsis: Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérément dans la nature.

Avis : 
J'ai hésité à vous faire un article sur ce livre. Vu que c'est une lecture de cours mon avis est forcément différent de si je l'avais lu par moi-même. Du coup cette chronique sera plus courte que d'habitude mais bon je me dis que si vous devez le lire pour les cours comme moi ou pour vous même au moins vous aurez eu mon avis.

Dans ce roman on va suivre Vatanen, un homme qui vit avec sa femme qu'il n'aime pas et un travail qu'il n'apprécie plus. Mais un jour sur la route, avec un collègue il va heurter un lièvre. Il va donc sortir de la voiture aller chercher le lièvre et ne jamais retourner à la voiture. On va donc suivre toute ses péripéties en Finlande et bien évidemment accompagné du lièvre.

En sois j'ai apprécié l'histoire elle était intéressante et avec toujours plus de rebondissement mais je n'étais pas vraiment dedans même si j'ai trouvé le message final de ce roman vraiment très beau. J'avais également du mal à m'attacher à Vatanen parce qu'on était à la troisième personne du singulier (je trouve que sa crée une certaine distance avec le personnage mais ça ne m'embête pas à chaque foi) mais en plus je n'arrivais pas du tout à le cerné. Je n'arrivais pas à le comprendre, j'avais l'impression qu'il était seulement l'acteur de c'est actions mais pas vraiment un être humain avec des sentiments. En ce qui concerne la plume je n'ai rien à dire ce n'ai pas forcément les style que je préfère lire mais elle était loin d'être désagréable. 

Conclusion : Malgré pas mal de points sur lesquels je n'ai pas accrochés j'ai tout de même passé une assez bonne lecture. Ce n'ai pas la lecture de cours que j'ai préféré et encore moins dans mes lectures tout cours mais ça n'empêche que c'est un bon roman même si je ne l'ai que moyennement aimé.

"Le clair matin d'été s'épanouissait mais ces sombres réflexions en avaient chassé la joie."


Bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire