menu

Blogrol


samedi 6 mai 2017

La déferlante 1 - Michael Buckley

Auteur : Michael Buckley
Editions : Pocket jeunesse
Genre : Jeunesse / fantastique
Pages : 379 pages
Prix : 17,90€           


Synopsis: Trente mille créatures inquiétantes surgies de la mer : les Alphas.
Veulent-elles nous envahir ou fuient-elles un danger terrifiant ?
Lyric, une humaine, et Fathom, le prince des Alphas, doivent absolument s’entendre pour sauver l’humanité.



Avis : 
Il y a trois ans des Alphas sont sortie de la mer et ce sont installé sur la plage. Depuis la plage ainsi que les alentours sont appelés la "zone" et c'est ici que vit Lyric Walker une jeune adolescente. Dans quelques jours elle va retourné au lycée (il me semble que c'est après les vacances d'été), sauf  que dans son lycée quelques enfants d'Alphas vont intégré son lycée. Alors forcément des gens se révoltent parce qu'ils trouvent les Alphas horrible, ils les appellent "les poiscailles" et ne veulent surtout pas d'eux. En même temps c'est sur que quelqu'un qui as des lames qui sortent des bras sa inspire pas vraiment confiance. Bon maintenant je vous laisse lire le livre et découvrir pourquoi Lyric va être amenée à faire connaissance avec Fathom, le prince des Alphas.

Je ne vais pas faire de suspense j'ai adoré cette histoire. J'ai même eu un véritable coup de cœur (mon 3ème cette année). Je doit l'avouer au tout début j'ai eu un peu de mal, je n'arrivais pas à rentré dans l'histoire. Du coup au bout d'environ 50 pages j'ai fait une pause et j'ai lu Songe à la douceur et j'ai commencé Phobos. Mais vu que je lis Phobos en lecture commune et que moi j'étais en vacances et pas lui au bout d'un moment il à fallut attendre et là j'ai repris La Déferlante! Comment vous dire que l'intrigue est juste folle, clairement je ne m'attendais pas à sa. En plus d'être surprise par tout un tas d'action, je suis passée par 10 000 émotions, en 10 minutes je pouvais passer de "yes" à "oh non mon dieu" à "OUUUUF" fin tu comprend... J'ai vraiment été prise par l'histoire, après passer mon petit décrochage (mais franchement je pense que c'était juste pas le moment), c'est limite si je n'arrivais plus à le lâcher tellement j'avais toujours envie de connaître la suite. D'ailleurs la suite est sortie le 3 mai et j'ai hâte de la lire! A côté de tout sa j'ai beaucoup aimé le message de ce livre, le mal qu'a l'Homme à accepté des personnes différentes de lui. Chacun reste là où il est et personne ne ceux mélange. Par exemple le surnom "poiscaille" peut être comparé à au surnom "nègre" qui est on peu le dire raciste! Ou encore Lyric dit que ce n'est pas les Alphas qui ont rendu le quartier xénophobe il l'était même avant tout comme les gens le sont encore aujourd'hui! Je trouve que ce roman est une manière de pointé du doigt tout c'est gens et je trouve sa géniale.


En ce qui concerne les personnages je les aient quasi tous adoré. Déjà Lyric est un personnage que j'ai adoré parce qu'elle a de la personnalité. Enfaîte j'ai totalement réussi à m'identifier à elle. Je l'ai trouvé simple mais ça ne m'a pas du tout déranger bien au contraire. Ensuite il y a Fathom alors je peux pas vraiment vous en dire trop, de peur de vous spoiler mais j'ai beaucoup aimé sa personnalité parce même si il se passe des choses (comme au lycée par exemple), il n'oublie ps qu'il est le prince des Alphas et il garde malgré tout une certaine distance et même si c'est pénible parce qu'on aimerais qu'il se lâche et bien sa permet de garder un côté réaliste (bon je suis d'accord cette histoire n'a a peu près rien de réaliste mais on se comprend). Après il y a tout les personnages comme Bex, Shadow ou bien même ses parents qui sont des personnages fort et vraiment attachant. Certes ce sont des personnages secondaires mais je me suis vraiment attaché à eux. Et puis on à le grand méchant ou méchante! Je ne vous dit pas qui c'est mais clairement comment on peu apprécié un personnages comme ça? J'avais juste envie de la tartée toute les 3 secondes!


J'ai été émerveillé devant la plume de Michael Buckley, il n'y a pas d'autre mots. Il arrive à rendre l'histoire complètement envoûtante avec un rythme totalement dingue qui comme je l'ai dit plus haut arrive à nous faire passer du rire au larme (ou presque). Et puis c'est tellement beau, il y a je ne sais combien de métaphore plus belle les unes que les autres et sa j'ai adoré!


Conclusion: J'ai eu un peu de mal à écrire cette chronique parce que quant on a un coup de coeur on veut le vendre, vous montrez à qu'elle point on l'a aimé. Mais c'est pas facile. Ce qu'il faut retenir c'est que l'histoire est super, les personnages sont hyper attachants et la plume est sublime avec un super rythme. Donc en gros je n'ai rien à vous dire de négatif sur ce roman et j'en suis ravie!


"Son regard est un anaconda: il m'enserre, de plus en plus fort, jusqu'à me couper la respiration"

Bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire