menu

Blogrol


mercredi 7 juin 2017

Need - Joëlle Charbonneau

Auteur : Joëlle Charbonneau
Editions : Milan
Genre : Jeunesse / Thriller
Pages : 316 pages
Prix : 14,90€           


Synopsis: Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social promettant de répondre à tous leurs besoins sous couvert d'un total anonymat... quels que soient ces besoins et leurs conséquences, et à condition d'inviter six amis à le rejoindre. Kaylee demande un rein pour sauver la vie de son frère, mais le site réclame de dangereuses contreparties...

Avis : 
J'ai adoré la saga l'élite de Joëlle Charbonneau qui est l'une de mes sagas préféré le tome 1 avait été un énorme coup de cœur pour ma part, alors quand j'ai vu qu'elle avait écrit un nouveau livre j'étais aux  anges. Et en prime le synopsis me tentait vraiment beaucoup.

Dans cette histoire on va suivre Kaylee une lycéenne à qui la vie ne sourit pas beaucoup. Son frère est malade et a besoin d'un rein, son père est partie quelques semaines après avoir appris pour la maladie de son fils, sa mère ne s'occupe plus d'elle (c'est un peu plus profond que sa) et tout le monde pense qu'elle se donne en spectacle pour attirer l'attention sur elle. Heureusement elle a encore son meilleur ami, Nate qui est le seul à lui remonté le moral et à être toujours là pour elle. Nate va lui parler d'un nouveau site en ligne consacré aux élèves de son lycée. Le but étant de donner tout ce que demande les élève en échange d'un petit service alors forcément les adolescents ne voient pas où est le mal.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, voire jusque où sont prêts à aller les personnages juste pour avoir un nouveau téléphone ou un truc dans le genre. Et puis on arrive très bien à voire le message que veut nous renvoyer l'auteur. En revanche j'ai eu un peu de mal avec l'alternance des personnages, c'est quelque chose que j’apprécie en temps normal mais là il y avait vraiment beaucoup de personnages. On est obligé de retourné sur les ancien chapitre pour réussir à ce souvenir de qui est qui. Alors c'est vrai qu'à la fin on si habitue mais bon j'ai trouvé que certain n'étaient pas forcement d'une grande utilité même si cela permettait de voir les différentes réactions possible devant un site de ce genre. J’ai d'ailleurs bien aimé que seule le point de vue de Kaylee soit à la première personne du singulier.

Les personnages sont un élément important dans tous les romans mais dans celui-ci j'ai trouvé que leur importance était encore plus mise en avant. Kaylee n'est pas forcément une protagoniste au quelle je pourrais m'identifier facilement parce que je pense que ce qu'elle a vécu avec sa famille lui permet de ce différencier des autres adolescent. Je me trompe peut-être mais je suis intimement convaincu que si elle n'avait pas ce passé/présent c'est décision aurait sans doute été différente. En ce qui concerne les autres personnages et bien sa dépend certain sont juste imbuvable, d'autre ont a pas vraiment le temps de s'y attacher et encore d'autre on réussit à me toucher (je pense à Bryan). Enfin je vous assure qu'il y en a pour tous les goûts.

La plume de Jöelle Charbonneau n'est pas une découverte pour moi. Et depuis le premier livre que j'ai lu d'elle à celui-ci mon avis n'a pas changé. Je trouve sa plume vraiment simple, ce n'est pas la plus belle que j'ai pu lire en revanche, son style est complètement immersif, j'étais prise dans son histoire et j'avais beaucoup de mal à en sortir. En bref une plume simple mais vraiment efficace.

Conclusion : Pour moi Need n'est pas un coup de cœur mais sa reste une super bonne lecture. Je ne peux que vous le conseiller pour son histoire original et intrigante ainsi que des personnages attachants. J’espère vraiment pouvoir lire autre chose de cette autrice.

"Personne n'aime reconnaître sa lâcheté, et au lieu de s'en vouloir à eux-mêmes, ils s'en sont pris à celle qui les avait mis dans cette situation désagréable"


Bisous!

2 commentaires: