menu

Blogrol


Affichage des articles dont le libellé est Chronique. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Chronique. Afficher tous les articles

dimanche 23 juillet 2017

La fille seule dans le vestiaire des garçons - Hubert Ben Kemoun

Auteur : Hubert Ben Kemoun
Editions : Flammarion
Genre : Jeunesse / Contemporain
Pages : 218 pages
Prix : 13€  

Synopsis: 
Tout commence par un baiser, comme une chance, une promesse pour Marion. Une aubaine pour une jeune fille toujours si maladroite avec les garçons. Mais ce baiser va faire de sa vie un enfer. Peu à peu, la honte laisse toute la place à la rage, et Marion prépare sa vengeance. Sans réfléchir aux conséquences de ses actes...

samedi 15 juillet 2017

La sélection 3 - Kiera Cass

Auteur : Kiera Cass
Editions : Robert laffont
Collection: R
Genre : Jeunesse / Romance
Pages : 337 pages
Prix : 16,90€  

Synopsis: La sélection prend un ultime tournant. Quant à America, sa vie à changée pour de bon. Et elle est décidée à se battre. Pour Maxon. Mais d'autres concurrentes se sont dangereusement rapprochées du prince. La seule solution: Riposter.



dimanche 9 juillet 2017

Did I mention I need you 2 - Estelle Maskame

Auteur : Estelle Maskame
Editions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse / Romance
Pages : 343 pages
Prix : 16,90€           


Synopsis: Cela fait un an qu'Eden n'a pas vu son demi-frère Tyler ... son amour secret. Leur histoire était impossible, mais Eden ne peut s'empêcher de se réjouir quand Tyler l'invite pour les vacances à New York.
De toute façon, Eden est heureuse avec Dean, son petit ami, et Tyler est sûrement passé à autre chose, lui aussi...
Pourtant, dans la chaleur étouffante de l'été new-yorkais, il devient vite évident qu'ils s'aiment encore...
Pourront-ils résister à la tentation ?



lundi 3 juillet 2017

Orange 1 - Ichigo Takano

Auteur : Ichigo Takano 
Editions : Akata
Collection: M
Genre : Manga / Shôjo 
Pages : 221 pages
Prix : 7,95€           


Synopsis: Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…

mercredi 28 juin 2017

Phobos 1 - Victor Dixen

Auteur : Victor Dixen
Editions : Robert Laffont
Collection: R
Genre : Jeunesse / Science-fiction
Pages : 433 pages
Prix : 17,90€           


Synopsis: Six prétendantes d'un côté. Six prétendants de l'autre. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

mercredi 14 juin 2017

Everything Everything - Nicola Yoon

Auteur : Nicola Yoon
Editions : Bayard
Genre : Contemporain / Romance 
Pages : 360 pages
Prix : 16,90€           

Synopsis: Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

mercredi 7 juin 2017

Need - Joëlle Charbonneau

Auteur : Joëlle Charbonneau
Editions : Milan
Genre : Jeunesse / Thriller
Pages : 316 pages
Prix : 14,90€           


Synopsis: Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social promettant de répondre à tous leurs besoins sous couvert d'un total anonymat... quels que soient ces besoins et leurs conséquences, et à condition d'inviter six amis à le rejoindre. Kaylee demande un rein pour sauver la vie de son frère, mais le site réclame de dangereuses contreparties...

mercredi 31 mai 2017

Le lièvre de Vatanen - Arto Paasilinna

Auteur : Arto Paasilinna
Editions : Folio
Genre : Aventure
Pages : 136 pages
Prix : 7,20€           

Synopsis: Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérément dans la nature.

samedi 6 mai 2017

La déferlante 1 - Michael Buckley

Auteur : Michael Buckley
Editions : Pocket jeunesse
Genre : Jeunesse / fantastique
Pages : 379 pages
Prix : 17,90€           


Synopsis: Trente mille créatures inquiétantes surgies de la mer : les Alphas.
Veulent-elles nous envahir ou fuient-elles un danger terrifiant ?
Lyric, une humaine, et Fathom, le prince des Alphas, doivent absolument s’entendre pour sauver l’humanité.



mercredi 26 avril 2017

Songe à la douceur - Clémentine Beauvais

Auteur : Clémentine Beauvais
Editions : Sarbacane
Collection: x'
Genre : Contemporain
Pages : 243 pages
Prix : 15,50€           


Synopsis: Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ? Songe à la douceur , c’est l’histoire de ces deux histoires d’un amour absolu et déphasé – l’un adolescent, l’autre jeune adulte – et de ce que dix ans à ce moment-là d’une vie peuvent changer. Une double histoire d’amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaikovsky – et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

mercredi 19 avril 2017

Maîtres du jeu - Karine Giebel

Auteur : Karine Giebel
Editions : Pocket
Genre : Nouvelle / Thriller
Pages : 125 pages
Prix : 2,90€           


Synopsis: Il y a des crimes parfaits. Il y a des meurtres gratuits.
Folie sanguinaire ou machination diabolique, la peur est la même. Elle est là, partout : elle s insinue, elle vous étouffe... Pour lui, c est un nectar. Pour vous, une attente insoutenable. D'où viendra le coup fatal ? De l'ami ? De l'amant ? De cet inconnu à l air inoffensif ? D'outre-tombe, peut-être... 
Ce recueil comprend les nouvelles Post-mortem et J'aime votre peur.

mercredi 29 mars 2017

Ma Raison de vivre 1 - Rebecca Donovan


Auteur : Rebecca Donovan
Editions : Pocket Jeunesse
Genre : Contemporein / Jeunesse
Pages : 534 pages
Prix : 18,90€           



Synopsis: - Et si je ne veux pas être ami avec toi?

- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami?
- Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...



mercredi 1 mars 2017

La ferme des animaux - George Orwell

Auteur : George Orwell
Editions : Folio 
Genre : Classique / Science-Fiction
Pages : 151 pages
Prix : 6,60€           

Synopsis: Un beau jour, dans une ferme anglaise, les animaux décident de prendre le contrôle et chassent leur propriétaire. Les cochons dirigent la ferme comme une mini société et bientôt des lois sont établies proscrivant de près ou de loin tout ce qui pourrait ressembler ou faire agir les animaux comme des humains. De fil en aiguille, ce microcosme évolue jusqu'à ce qu'on puisse lire parmi les commandements : " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. "
Le parallèle avec l'URSS est inévitable quand on lit cette fable animalière. A travers cette société, c'est une véritable critique du totalitarisme d'état que développe Orwell.

Avis : 
J'ai lu ce livre pour les cours et je ne m'attendais absolument pas a apprécié ma lecture! Après je pense que si je n'avais pas par la suite étudié (on n'a pas encore fini) je n'aurait pas tout compris, comme le lien avec l'URSS. Si vous voulez dans cette histoire on va suivre des animaux dans une ferme qui en ont marre de leur mettre ils vont donc décider de se révolter. Tous se passe bien mise à part un petit détaille, les cochons décide d'avoir disons un tout petit peu plus de droit que les autres et on se doutes que sa va faire qu'empirer!

Le fait de savoir que cette histoire est entre guillemet tiré de fait réelle sa rend l'histoire plus parlante et plus importante également. Autre point fort on ne s'ennuie jamais il y a toujours de l'action pour cause l'histoire s’étale sur plusieurs années et le roman ne fait qu'une centaine de pages, on ne s'attardent donc pas sur les petits détaille c'est un peu comme si à un moment donné on faisait un bilan sur tout ce qu'il venait de se passer durant ces dernier mois. L'histoire à fait naître chez moi un sentiment de révolte je ne comprenais pas comment les animaux ne faisait pas quelque chose et puis les cochons mais ils m'énervent à un point! Je ne pensais pas un jour dire sa aussi normalement...

En ce qui concerne les personnages ils y en a beaucoup sa serait dure de vous parlez de tous mais je peux vous parler des cochons, clairement plus j'avançais dans le livre plus ils m'énervait mais je crois que je me répète! Sinon il y a Douce et Malabar les chevaux, c'était mais personnage préféré où autrement dit les moins bêtes, ils l'étaient bien sur mais moins que les autres. On peux dire que se sont les seuls qui on gardé un certains libre-arbitre même si il n'en on pas vraiment un.

En ce qui concerne la plume d'Orwell je l'ai trouvé relativement simple mais avec un vocabulaire très variés. Les description ne sont pas trop longue mais assez pour s'immergé. Il sait transmettre ces idées et je salut sont imagination!

Conclusion: Je ne sais pas tellement quoi vous dire de plus mise à part que j'ai été étonnée d’apprécié ma lecture. Je trouve sa vraiment plus dure de chroniquer un livre de cours! Pourquoi pas par la suite lire autre chose de George Orwell.


" j'ai, sur la nature de la vie en ce monde, autant de lumière que tout autre animal."

Bisous!

dimanche 5 février 2017

Promise 1 - Allie Condie

Auteur : Allie Condie
Editions : Gallimard Jeunesse 
Genre : Jeunesse / Science-Fiction
Pages : 424 pages
Prix : 19,50€           

Synopsis: Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…  

Mon avis: 
Dans ce livre on va suivre Cassia qui vit dans un société où tout est contrôlé ou interdit comme l'écriture ou encore courir! Le jour de ces 17 ans elle va être promise à son meilleure amie Xander or quand elle va consulter sa microcarte c'est l'image de Ky qui lui apparaît un garçon mystérieux qu'elle connait également.

J'ai lu ce livre pour les cours, j'en avais déjà entendu parler et clairement je n'avais pas forcément envie de le lire mais malgré tout je n'était pas dessus de devoir le lire. Très sincèrement il y a très peu d'action dans ce premier tome ou seulement de tout petite action mais jamais grand chose. Je pense que sa va s’améliorer dans le second tome que je compte le lire même si ce n'est pas du tout une priorité. En plus de n'avoir que très peu d'action l'intrigue reste vraiment prévisible on sait sens même avoir commencé le roman ce qu'il va ce passer, l'auteur à (en tout cas dans ce premier tome) choisi la facilité et ce n'est pas très original en gros un schéma vu et revu! Bon malgré tout sa sa reste super rapide à lire et l'auteur arrive à nous transporter dans l'histoire. Et on ne peut pas le nier Ally a très bien créé son monde, il est bien construit, reste cohérent du début à la fin et est très intéressant.

Cassia est super niaise et le triangle amoureux n'arrange pas du tout les chose. C'est vrai que d'habitude les triangle amoureux ne me derange pas quand ils servent à quelque chose ou quand tu ne sais pas qui elle va choisir dès le début alors que la bah c'est tout l'inverse. Ky est le personnage que j'ai préféré il est attachant, mystérieux mais on en apprend sur lui c'est pas le mec dont on ne sait rien et on se serra jamais rien. Contrairement à Xander qui est clairement débile, il n'a aucun caractère, il est fade et franchement c'est le genre de personnage qui sert de pions quand on a besoin de lui mais en sois il n'est pas important alors qu'il le devrait, il devrait être important mais il ne l'ai pas et c'est décevant. Même si j'ai en sois apprécié ces personnages ils sont vraiment stéréotypé!

En ce qui concerne la plume de l'auteur au début ce n’était pas vraiment sa, sa se sentait que c'était son premier livre et qu'elle n’était pas forcement "à l'aise" avec l'écriture. Mais plus on avance plus on sent qu'elle s'améliore et que au fond elle a une belle plume qu'elle réussi petit à petit à la dompter. En bref quand on arrive à la fin sa plume est très plaisante.

Conclusion: Clairement ce n'est pas la lecture de l'année, je l'ai lu facilement mais je pense que c'est surtout parce c'est du jeunesse et que la plume est très simple. Je lirais la suite car je suis curieuse de savoir la suite mais ce n'est absolument pas une priorité. Je ne vous le conseil pas plus que sa mais sa reste une bonne lecture, en espérant que sa s'améliore par la suite.


" Je penche à nouveau la tête en arrière, pour fixer le soleil à travers mes paupières closes. Il est plus fort que moi. Mon obscurité est d'un rouge cuisant."

Bisous!

samedi 21 janvier 2017

La 5ème Vague 1 - Rick Yancey

Auteur :  Rick Yancey          
Editions : Robert Laffont
Collection : R
Genre : Science-Fiction, Jeunesse
Pages : 595 pages   
Prix : 18,50 €                                                                            

Synopsis: 
À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés... Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Mon avis: 
Dans cette histoire on va suivre Cassie qui après différentes attaques d'extraterrestre va essayer de survivre. Mais on ne va pas suivre seulement Cassie et s'est la qu'on voit l'importance des chapitre alterné, cela permet de ne pas avoir qu'un personnage principale. Enfaîte Cassie quand on la retrouve au début du roman elle ne vie pu, elle survie et croyez moi il y a une grande différence.

Quand j'ai commencé la 5ème vague j'avais un peu peur du coté extraterrestre parce que je n'ai jamais lu de roman avec des extraterrestre et que dans ma tête c'était des petits homme vert comme dans Les Simpson ( ouais pas vraiment mature ). Mais je me suis totalement trompé car comme le dit le résumé ils ont pris la forme humaine et c'est beaucoup plus complexe que sa. L'action est constamment présente et même dans les moments de "plat" en gros quand il se passe trop rien l’atmosphère reste en soi une action parce que même quand il ne se passe rien il y a quelque chose. C'est compliqué à comprendre mais pas impossible ( je suis sur que toi ta compris?!). Et puis on ne sait jamais sur qu'elle pied danser Rick Yancey arrive toujours à laisser planer le doute, même nous on ne sait plus à qui faire confiance! Mais en plus d'être un roman d'action c'est un roman de réflexion j'y reviens un peu plus tard dans ma chronique!

J'ai adoré Cassie je me retrouvée en elle sur pas mal de point mais en plus c'est le genre de meuf badasse mais pas trop tu vois? Après je ne voie pas tellement ce que je pourrais vous dire parce que la plus part des personnage arrive ensuite et c'est vrai que je n'ai pas envie de vous spoiler même si je doit être une des dernière à ne pas l'avoir lu. Du coup je vous laisse le loisir de découvrir tout c'est beau personnages qui apporte tous un vrai plus à l'histoire, rien n'est laisser au hasard.

En ce qui concerne la plume de l'auteur je crois que c'est l'une des première fois que la façon dont écrie un auteur m'interpelle. Elle est vraiment poétique sans en faire trop vous n'allez pas trouver des citation à chaque ligne mais la plume en sois est poétique et tellement belle! Et c'est la ou je veux vous parler du fait que ce sois un roman de réflexion, en effet beaucoup de phrase mon fait réfléchir et quand j'ai refermé ce bouquin je me suis posé et j'ai réfléchis sur plein de chose! Alors oui je dirais que pour moi ce roman à été une véritable source d'inspiration comme si après sa j'étais prête à conquérir le monde d'une certaine manière!

Conclusion: Que dire de plus que j'ai commencé l'année avec un super coup de cœur et qui m'inspire pour 2017 (toujours dur de se dire qu'on est en 2017). J'ai adoré découvrir cette intrigue mais j'ai aussi découvert des personnage tellement attachant. Je suis juste un peu réticente en se qui concerne la suite qui je le sais à dessus pas mal de monde. Mais bon en tant que fille atypique j'ai une plus grande chance d'aimé non?!

" Ton ennemis, c'est celui qui tire sur toi, m'a-t-il expliqué. N'oublie jamais ça."

Bisous!