menu

Blogrol


mercredi 19 avril 2017

Maîtres du jeu - Karine Giebel

Auteur : Karine Giebel
Editions : Pocket
Genre : Nouvelle / Thriller
Pages : 125 pages
Prix : 2,90€           


Synopsis: Il y a des crimes parfaits. Il y a des meurtres gratuits.
Folie sanguinaire ou machination diabolique, la peur est la même. Elle est là, partout : elle s insinue, elle vous étouffe... Pour lui, c est un nectar. Pour vous, une attente insoutenable. D'où viendra le coup fatal ? De l'ami ? De l'amant ? De cet inconnu à l air inoffensif ? D'outre-tombe, peut-être... 
Ce recueil comprend les nouvelles Post-mortem et J'aime votre peur.


Avis : 
Ce livre est composé comme vous aurez pu le comprendre de deux nouvelles. La première, Post-mortem raconte l'histoire de Morgane une célèbre actrice qu'on retrouve, au début de la nouvelle, chez le notaire. En effet Aubin un jeune fan mort à cause d'une maladie à décidé de lui laisser sa maison de "vacance". Bon déjà c'est tout de même plutot bizarre mais les dernière volonté d'un mort ne ce discute pas! Aubin va lui demandé de ci rendre mais disons qu'une surprise l'y attend.
Dans la seconde, J'aime votre peur, on va suivre Yann, un policier. C'est le soire et étrangement il reçoit un appelle lui disant que Maxime Hènot c'est échappé de l'asile. Il doit alors vite quitter sa femme et partir à la recherche de ce fameux Maxime.

On va commencé avec l'histoire de Post mortem j'ai énormément aimée l'ambiance qui sans dégagé et ce côté assez malsain au finale qui nous dégoûte mais nous fascine à la fois. A la fin on reste bouche bée sur ce crime parfait parce qu'il n'y a pas d'autre mot. Alors oui on peu si attendre et je pense sincèrement que les plus grands amateurs de ce genre auront très rapidement le fin mots de l'histoire mais pour des novices comme moi c'était parfait.
J'ai tout de même préféré J'aime votre peur qui était, à mon gout plus émouvant en effet on ce retrouve pendant les 3/4 de l'histoire du point de vue de Maxime, tout en étant à la troisième personne du singulier. Sa rend un côté humain à Maxime, limite on s'attache à lui! Bon la fin est plus ou moins prévisible, peut-être plus que Post mortem mais sa n'empêche que j'ai ressentie plus d'émotion.

Parlons des personnages de PM (entre nous c'est plus rapide) et de J'aimeVP. C'est très court, environ 50 pages par histoire. Et pour s'attacher au personnage c'est quasi impossible. Malgré tout j'ai su réussir à m'attacher à Maxime, le psychopathe de l'histoire oui oui! Bon j'adhère pas à tout ce qu'il fait évidemment mais le fait d'être de son point de vu comme je l'ai dit plutôt et bien sa permet de, je sais pas comment dire, le comprendre? Le rendre plus humain (même si il l'est en sois)? Enfaîte c'est un personnage atypique et qui est touchant, bien que c'est compliqué, vu que c'est le méchant.

Parlons du gros point fort de ce roman, la plume de Karine Giebel, sans mentir elle écrit super bien et sa rend l'histoire encore plus attractive. C'est bien écrit, c'est poétique mais c'est également hyper facile à lire sa se lit comme on boit un chocolat chaud. Non je n'avait pas d'autre idée en tête à ce moment précis à part chocolat chaud!

Conclusion: Vous l'aurez surement compris ma nouvelle préféré des deux est J'aime votre peur, je ne reviens pas l'a dessus toute les raison son cité plus haut. Je vous conseille fortement ce petit recueil qui coûte seulement 2.90€ , moi je trouve que c'est tout à fait raisonnable. Je peux dire que j'ai lu mon premier Giebel et j'ai très envie d'en lire d'autre. Vous en aurez à me conseiller? Quelle est votre livre préféré du même genre?

" Encore un blanc, chargé des milles couleurs silencieuse de l'amour."

Bisous!

2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ces nouvelles, même si comme tu le soulignes, prévisibles par certains aspects.

    RépondreSupprimer